«Agriculture Participative Solidaire»
En s’inspirant d’un mouvement agricole international qui a fait ses preuves, notre idée est celle d’une coopération directe entre vous, les consommateur-trice-s, et nous, les paysan-ne-s.
Quoi?
Depuis 9 ans, nous cultivons les terres de Trois-Rods selon les principes de l’agriculture biodynamique et de l’agroécologie. Nous avons planté plusieurs centaines d’arbres, aménagé des haies et autres structures naturelles, ouvert et agrandi l’écurie, développé une infrastructure permettant de récolter, sécher, nettoyer, trier, moudre et presser nous-mêmes nos céréales et nos oléagineux.
Nous aimerions développer cet écosystème de manière durable et partager avec toi notre réalité agricole afin que nous puissions concevoir ensemble un approvisionnement alimentaire local et écologique, dans le contexte d’une transformation nécessaire et urgente de la société dans son ensemble.
Lis la bande dessinée explicative de l’organisation des AMAPS en France.
Pourquoi?
Respecter la terre, les paysan-ne-s et les consommateur-trice-s
Une coopération participative et solidaire permet de concevoir et d’organiser ensemble l’agriculture selon les propres idées et priorités, de manière à ce que tou-te-s les participants-e-s puissent y adhérer.
Rendre durable l’économie, et par conséquent, la société
Effectivement, l’origine de l’agriculture participative et solidaire est issue de réflexions sur l’économie démocratique.
Comment?
Les consommateur-trice-s forment une coopérative. Ensemble avec les paysan-ne-s, il-elle-s concluent un contrat et s’engagent au moins à moyen terme dans un partenariat, afin de cultiver et de s’approvisionner de manière écologique et autogérée. Un principe central, c’est la participation des membres en quatre aspects: co-consommer, co-financer, co-décider et collaborer.
Inscription (non contraignante pour le moment)
Si cela t’intéresse et que tu souhaites éventuellement en faire partie à l’avenir, inscris-toi pour recevoir des informations régulières sur l’avancement de l’initiative.