Les 4 participations
Co-consommer: Tou-te-s les participant-e-s partagent la récolte entre tou-te-s.
À la ferme de Trois Rods, il y a des légumes, des fruits, de la viande, de l’huile (colza, tournesol, lin, chanvre, caméline), des céréales panifiables (blé, épeautre, petit épeautre, seigle, sarrasin) et des autres grands cultures (maïs, orge, lentilles, millet, avoine, tournesol) – en total environs 60 tonnes par an à partager.
Un nombre d’environ 210 ménages participants (les paysan-ne-s inclus) serait optimal. C’est à discuter si on veut juste tout répartir équitablement sur 210, ou si on veut créer un certain mode de choix individuel, au moins partiellement.
Co-financer: Chaque participant-e paie sa part pour couvrir les coûts de la ferme.
Dans notre initiative, les charges de la ferme s’élèvent à environ CHF 580’000.-, dont 170’000.- sont déjà couvertes par des paiements directs. Il reste donc CHF 410’000.- à couvrir par les participant-e-s.
La cotisation indviduelle serait ainsi comprise entre CHF 1’100.- et 2’700.- par ménage par an, en fonction du choix (grandes cultures et/ou viande et/ou fruits & légumes).
Co-décider: Les participant-e-s ont leurs mot à dire sur ce qui se passe réellement dans l’initiative.
À la ferme de Trois Rods, un-e consommateur-trice, même lorsqu’il est très conscient-e, responsable et très satisfait-e, peut en tout temps faire des propositions et apporter de nouvelles idées. Celles-ci seront discutées et décidées avec l’ensemble des participant-e-s.
Collaborer: Les participant-e-s s’impliquent dans le jardin et dans les champs…
…mais aussi à l’emballage, à la distribution, à l’infrastructure, à l’administration, au groupe informatique, à la gestion des points de distribution… et au bar ou sur la scène lors de la fête du printemps ou celle des récoltes, ou lors du brunch pour l’assemblée générale.
Cette collaboration est facilitée par une plateforme en ligne, où chaque participant-e peut s’inscrire selon ses souhaits et ses possibilités. Nous supposons que dans une année, il y a plus de 2’500 tâches à accomplir par les participant-e-s, ce qui équivaut à environ 12 par ménage, ou 6 par personne.